Questions Fréquentes

Qu’est-ce que le Colorado Provençal ?

Le Colorado Provençal est une ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert. Il se visite depuis 1993. Vous pouvez aujourd’hui la visiter à pied au travers de deux sentiers balisés. Si l’histoire de ce site merveilleux attise votre curiosité, vous trouverez des informations complémentaires ici, ici et aussi .

Comment se visite le Colorado Provençal ?

Le Colorado Provençal se visite uniquement à pied. En effet, il est interdit d’entrer sur le site avec un véhicule motorisé ou à vélo, à cheval sous convention exclusivement. Après avoir stationné votre véhicule sur le parking des mille couleurs, la visite du Colorado Provençal se continue en marchant.

Est-il possible de réserver ?

Un système de réservation est actuellement en cours d’élaboration. Il sera bientôt disponible dans le menu réservation.

Comment savoir à l’avance si le Colorado Provençal est ouvert ?

Consultez nos horaires ici. Cependant, en raison d’intempéries, de la sur-fréquentation et du risque incendie, le site peut être amené à fermer. Dans tous les cas, un pop-up visible sur notre site internet est affiché pour indiquer la situation en temps réel. Consultez également le taux d’occupation du parking en temps réel.

Nous vous invitons à vérifier régulièrement !

Combien de temps prend la visite ?

Selon votre rythme, la visite libre prend entre 1h et 2h. Comptez 1h30 pour la visite guidée.

Les circuits sont-ils adaptés aux personnes âgées ? Aux enfants ?

Le Colorado Provençal est un site familial. Les circuits sont parfaitement adaptés tant aux personnes âgées qu’aux enfants. Nous recommandons fortement l’utilisation d’un porte bébé pour les enfants en bas âge, plutôt qu’une poussette (le sable, comme sur une plage, empêche la progression d’une poussette).

Les circuits sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite ?

Le Colorado Provençal étant un site par nature sableux, il est impossible d’y accèder aux personnes en fauteuil roulant.

Si vous souhaitez néanmoins visiter est indispensable aux personnes à mobilité réduite d’être accompagnés de plusieurs personnes en bonne condition physique qui puissent tirer le fauteuil dans du sable, ne vous y aventurez pas seul!

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés sur le site ?

Nos amis les animaux sont les bienvenus sur le site tant qu’ils sont tenus en laisse et que leurs propriétaires ramassent leurs déjections.

Je viens en camping-car, est-il possible de rester la nuit sur place ?

Le temps de votre visite vous bénéficiez d’un parking adapté aux camping-cars pour faciliter vos manœuvres.

Le Colorado Provençal étant un site classé, il est interdit de rester la nuit sur notre parking. Cependant, il est possible de stationner la nuit sur le parking municipal de Rustrel, gratuit, situé à moins de 5 minutes du Colorado Provençal. N’hésitez pas à demander d’autres emplacements possibles pour la nuit aux agents d’accueil à la billetterie.

Est-il possible de pique-niquer sur le site ?

Il est interdit de pique-niquer dans le site. Des tables de pique-nique sont mises à votre disposition sur le parking des mille couleurs. Veillez à récupérer vos déchets, des conteneurs à poubelles sont à votre disposition à côté du parking!

Les drones sont-ils autorisés sur le site ?

NON

Par arrêté municipal, l’utilisation d’un drone est strictement interdite sur l’ensemble du site.

Est-il possible de réaliser des tournages professionnels dans le Colorado Provençal ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez réaliser un tournage, un clip musical ou autre dans le Colorado Provençal ? Sachez que c’est tout à fait possible à conditions que cela se déroule hors saison (du 1er juillet au 15 septembre), en raison de la sur-fréquentation et du risque incendie en été.

Les moyens techniques utilisés doivent rester léger, notamment en raison de l’interdiction du vol en Drone. Le Colorado étant un site privé, vous aurez également besoin d’une autorisation préalable.

Pour l’obtenir, nous invitons à nous envoyer une description précise du projet (moyens technique, durée, objectif…) par mail sur notre adresse asso.colorado@orange.fr. Le projet sera soumis à la signature d’une convention après approbation par le conseil d’administration de l’Association du Colorado de Rustrel. Nous vous communiquerons le forfait journalier à ce moment là.

Merci à vous.

Quelles sont les recommandations générales du site ?

Le Colorado de Rustrel est un site fragile, pour lequel quelques recommandations générales s’imposent afin de préserver le paysage de l’érosion :-

  • Interdiction absolue de fumer sur le site ou d’allumer un feu !!!
  • Ne pas marcher hors des sentiers.
  • Ne pas gravir les falaises ou les détériorer (gravures).
  • Visiter le Colorado en vélo ou en véhicule motorisé est interdit.
  • Les drones ne sont pas autorisés sur le site.

    – Merci de garder le site propre et libre de déchets.
    – Nos amis les chiens sont les bienvenus sur le site. Ils doivent être tenus en laisse.